Aller au contenu principal
Fermer

L'Europe en hausse, le CAC 40 nettement plus prudent
information fournie par AOF 13/10/2025 à 17:48

(AOF) - En forte hausse à l’ouverture, les principaux indices européens étaient soutenus par un énième revirement de Donald Trump. Après avoir souhaité, vendredi, relever les droits de douane sur les importations de produits chinois aux Etats-Unis, le président américain s’est radouci en indiquant que son pays ne voulait pas nuire à la Chine. Les marchés européens ont ensuite perdu une partie de leur avance, et le CAC 40, qui gagnait près de 1 % peu après l’ouverture, a terminé sur un gain de 0,21%, à 7 934,26 points. De son côté, l’EuroStoxx 50 a grimpé de 0,58%, à 5 563,33 points.

Les investisseurs ont donc été, dans un premier temps, soulagés de voir que la stratégie de Donald Trump, était de ramener la Chine à la table des négociations plutôt que de relancer la guerre commerciale. Vendredi, le président américain a réagi aux restrictions imposées par Pékin à l'exportation de terres rares. Selon la plateforme d'information et de services DevelopmentAid, la production de l'empire du Milieu pour ce groupe de métaux s'est élevée à 270 000 tonnes en 2024, soit près de 70 % du total mondial.

Aux Etats-Unis, les indices, qui avaient lourdement trébuché vendredi, s'offrent de beaux rebonds. A 17h45, le Dow Jones avance de 1,38%, à 46 107 points, le Nasdaq Composite grimpe de 1,87%, à 22 619 points et le S&P 500 s'adjuge 1,52%, à 6 652 points.

Dans un contexte très incertain, l'once d'or a enregistré un nouveau record à un peu plus de 4100 dollars.

Dans le reste de l'actualité, les investisseurs, surtout en Europe, continuent de garder un œil sur l'évolution de la situation politique en France, et beaucoup s'interrogent sur la durée du deuxième gouvernement de Sébastien Lecornu. Si une motion de censure est adoptée à l'Assemblée nationale, comme l'ont proposé LFI et le RN, la crise politique s'enliserait et l'on se dirigerait vers une dissolution de l'Assemblée nationale.

En attendant, le rendement de l'emprunt d'Etat français à 10 ans s'est stabilisé à 3,467 % au moment de la clôture, soit un écart de 0,8346 point avec le 10 ans allemand.

Au niveau des valeurs, Nexans a été particulièrement délaissé après avoir annoncé la nomination d'un nouveau directeur général, alors que fin juillet, c'était le directeur financier qui avait annoncé son départ. De son côté, Medincell s'est particulièrement distingué après avoir obtenu le feu vert des autorités sanitaires américaines pour l'extension d'indication du traitement Uzedy.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • Inceste: sept ans de prison pour les viols de six mineures ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:36 

    Un homme de 46 ans a été condamné mercredi à sept ans de prison par la cour criminelle de l'Allier pour avoir violé sa soeur, ses trois demi-soeurs et ses deux cousines lorsqu'elles étaient mineures, ont indiqué des avocates. Le verdict est très inférieur à la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 7 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:15 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 21:56 

    Business France, qui aide les entreprises françaises à exporter, a connu une baisse d'au moins 14% de ses subventions cette année: un recul incompréhensible aux yeux de ses salariés en temps de crise commerciale avec les Etats-Unis, a dénoncé mercredi auprès de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...